Slider1
Slider1

Feuille de route

L’agence LAP’S est créée en 2014 par 3 associés désireux de retrouver une pratique plus artisanale et sensible de l’espace public. Cette échelle permet à l’équipe d’exercer son métier dans le respect des principes qui lui tiennent à cœur : la qualité du projet, le souci du détail, le soin du client, le devoir de conseil, prendre le temps de faire et de suivre les choses assidument.
Le fer de lance de l’équipe est la mise en cohérence du projet avec son contexte. L’équipe prend un soin particulier à analyser les sites, à comprendre leurs enjeux, à mettre en valeur les bâtiments, à liaisonner les équipements, à annexer les flux, à adapter la demande des utilisateurs à un espace qu’ils s’approprieront.
L’équipe LAP’S est sensible à l’intégration paysagère et à la rigueur architecturale, à l’environnement, l’écologie, le local et l’utile.
Les engagements de la société vont aussi dans la maitrise technique de l’entretien des aménagements.

« Si à court terme nous sommes jugés sur l’esthétisme, l’intégration, le fonctionnement et la maitrise des couts, à moyen terme, nous serons jugés sur la durabilité des aménagements. »

Missions

L’agence navigue entre différentes échelles de territoires : aménagements urbains ou périurbains, aménagements ruraux, réhabilitations de sites, grand paysage.

Elle réalise des missions d’études opérationnelles pour lesquelles elle assure la maitrise d’œuvre études et travaux de projets publics ou privés de typologies, de contextes et d’échelles variées : places publiques, centres bourgs, traverses de commune, avenues commerçantes, parcs paysagers, bases de loisirs, jardins historiques, accompagnement de bâtiments, requalification écologique et paysagère de sites, cimetières paysagers, nouveaux quartiers.
L’agence effectue également des missions d’études pré opérationnelles orientées vers la planification et la programmation de projets d’aménagement du territoire.

Approches / Pensées

L’espace public est notre espace commun. En interaction permanente avec les dynamiques de la ville et ses évolutions, il crée des contextes et des enjeux multiples, il donne du sens à nos territoires.
Au sein de lieux multi contextuels aux échelles diverses, nous orchestrons les dynamiques urbaines et paysagères dans une pensée globale, valorisante et unificatrice. Nous intégrons les aspirations des populations et des élus dans des projets innovants qui contribuent à transformer notre quotidien et à valoriser nos territoires.
Nous intervenons sur des territoires aux paysages mutables et sensibles. Leur beauté réprimée peut se retrouver à travers des aménagements qualitatifs, valorisant les pratiques quotidiennes, respectueux de l’histoire, et préservant l’environnement.
En tant que Paysagistes-concepteurs, nous sommes des acteurs clés de la conception des villes et territoires de demain pour améliorer leur attractivité, pour valoriser les sites sensibles et protéger les sites fragiles, pour rendre les villes plus aptes à supporter les effets de l’augmentation des températures.
Par notre connaissance approfondie des écosystèmes et des plantes, nous créons des espaces scéniques et récréatifs qui concilient architecture urbaine et végétation dans un ensemble indissociable.

Une démarche de projet sensible
Nous aimons créer des espaces contemporains sans dénaturer le lieu où ils sont nés et exprimer la modernité en jouant avec l’histoire, sans pour autant en faire un pastiche ou un élément décoratif. Nous trouvons notre créativité dans des lieux complexes où se mêlent des caractères sociaux, environnementaux et architecturaux. De l’analyse du grand paysage jusqu’au design de mobilier urbain, nous mettons tout en œuvre pour rendre nos aménagements les plus pertinents possible et les accorder au mieux avec leur époque.

Une démarche de projet technique
Nous privilégions le principe d’une conception globale avec une approche technique dès la phase conception. Nous confrontons directement le dessin à sa cohérence et à sa fonctionnalité technique : nivellement, gestion des eaux de ruissellement, choix des matériaux, choix des végétaux. La connaissance globale des normes et de leurs applications nous permet d’apporter les solutions techniques au service de la conception du projet et de son économie. Nous établissons un lien étroit entre la conception et la réalisation pour proposer des solutions techniques simples, efficaces, esthétiques et durables.

Notre équipe, expérimentée et complémentaire

Céline Valance

Associée cogérante.
Paysagiste-conceptrice, diplômée de l’école d‘ingénieur de LULLIER/HEPIA, HES-SO, filière Architecture du Paysage.
16 années d’expérience professionnelle dont 10 en tant que chef de projet à l’atelier villes&paysages d’Alsace.
Atouts dans l’équipe : approche pluridisciplinaire, maintien de la cohérence globale, médiatrice, soin et souci des finitions, pragmatique, stratégie végétale / connaissances et usages des plantes, jardinière des projets.

Sens de l’échange et de l’écoute, défend l’idée qu’un projet nait avant tout d’une collaboration étroite entre chacun des acteurs concernés.

François Keiflin

Associé cogérant.
Paysagiste avec 25 années d’expérience professionnelle dont 19 en tant que chef de projet « cellule réalisation » à l’atelier villes&paysages d’Alsace.
Atouts dans l’équipe : développement et expertise technique, organisation.

Associatif et soucieux de l’intérêt public, se préoccupe des attentes des élus, des besoins des utilisateurs et de la pérennité des ouvrages en veillant à favoriser le développement local et l’environnement.

Félicien Lesec

Associé cogérant.
Paysagiste-concepteur, diplômé de l’école d‘ingénieur de LULLIER/HEPIA, HES-SO, filière Architecture du Paysage.
16 années d’expérience professionnelle dont 10 en indépendant au sein de l’agence Altissima paysage et éditions.
Atouts dans l’équipe : créatif, sensibilité conceptuelle, approche artistique, inventif, innovant, culture du paysage, spatialité tridimensionnelle.

Aime concevoir des projets médiateurs et contemporains en phase avec leur contexte.

Morgane Ottaviani

Paysagiste-conceptrice, diplômée de l’école de Blois.
Master en sciences humaines et sociales, volet Urbanisme et Aménagement, écoles de Strasbourg INSA et ENSAS.
Atouts dans l’équipe : approche pluridisciplinaire, sensibilité, précision du dessin.