Slider

Berges de la Lauch

COLMAR (68)



« Retrouver les qualités d’un cours d’eau naturel »

Le contexte : un ruisseau canalisé passant par l’IUT. Entre deux parois, un lit d’eau circule sans laisser d’intérêt à celui qui peut la regarder.
Notre mission : la renaturation de cette partie de rivière. Retrouver les caractéristiques qui font les qualités d’un cours d’eau naturel afin d’améliorer le développement des espèces indigènes. Réinterpréter la nature, telle est notre ambition. Lourde charge, que d’être jugé par les brochets, martins-pêcheurs, butomus, grenouilles, et autres libellules, l’approximatif n’est pas permis.
Allons plus loin. Sur les bords du ruisseau s’épanouissent plusieurs écoles : IUT, « Tech de Co », SERFA. Des étudiants passent et repassent la passerelle surplombant le ruisseau. Ils se stationnent debout aux pieds des bâtiments et attendent, parlent de leurs projets, résultats, de l’avant et de l’après-devoir. En face d’eux, un espace jusqu’ici délaissé, une surface engazonnée accolée à un futur ruisseau renaturé. Réconcilions les deux, offrons un nouveau lieu aux étudiants, un espace dans lequel ils pourront se rencontrer et attendre. Sous les pins, face du soleil surplombant un ruisseau, l’espace devient médiateur.

Lieu :
Colmar, 68

Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Colmar

Equipe de maîtrise d’œuvre :
LAP’S

Dates :
2017

Missions :
MOE complète

Montant des travaux :
65 000 €HT

Surface :
1 200 m²