previous arrow
next arrow
Slider

Entrée de ville et rues adjacentes

HUNINGUE (68)



« Une nouvelle porte d’entrée »

Le projet du réaménagement du carrefour Soustons propose par sa conception de retrouver une nouvelle porte d’entrée lisible, fonctionnelle et sécurisée du centre ancien de Huningue.

Pour ce faire, une nouvelle hiérarchisation des voies est proposée. La rue de Belfort devient l’axe de transit principal. La rue Abbatucci est apaisée, elle fonctionne en voie partagée jusqu’à la place. Afin de ralentir naturellement la circulation, le carrefour Soustons intègre un plateau surélevé qui valorise les échanges modes doux.

La rue Abbatucci est intégralement réaménagée. Son nouveau profil la rend plus accueillante pour les piétons et plus facile à pratiquer pour les cycles. Les trottoirs élargis intègrent des places de stationnement pour les commerces de proximité et permettent l’installation de terrasses plus généreuses. Ainsi requalifiée et pacifiée, la rue Abbatucci devient une interface très valorisante entre les façades commerciales et le square Soustons.

Le projet de réaménagement du carrefour offre également l’opportunité de « rafraichir » le square Soustons.Tout en conservant les arbres et la fontaine existante, le futur projet propose de revisiter ses lignes baroques et d’intégrer une végétation scénique qui apportera de l’intimité tout en maintenant les perméabilités physiques et visuelles.

Lieu :
Huningue, 68

Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Huningue

Equipe de maîtrise d’œuvre :
LAP’S mandataire
CARDOMAX

Dates :
2019-2020

Missions :
MOE complète

Montant des travaux :
1 080 000 € HT

Surface :
14 000 m²