previous arrow
next arrow
Slider

Place des fêtes et abords de la nouvelle école

MARCKOLSHEIM (67)



« Une nouvelle passerelle qui réarticule les liens »

Le positionnement sur la limite Est des équipements fonctionnels permet de dégager une large colonne vertébrale Ouest pour la convivialité et les usages pacifiés modes doux. Cette colonne vertébrale trouve son lien dans le discours de la rivière. Nous avons imaginé l’Ischert et sa promenade comme un fil de couture qui vient lier les différentes entités communales. Le repère, le fil conducteur nord/sud sera la coulée verte de l’Ischert.

Le ruisseau ne doit plus être considéré comme une limite à franchir, mais comme un atout valorisant et agréable à pratiquer. Pour cette valorisation, nous proposons la mise en place d’une seconde passerelle en complément de celle demandée au programme. Celle-ci permet de réarticuler le discours entre l’espace Mozart et le centre-ville tout en offrant fluidité et sécurité sur les liaisons Nord/Sud en lien avec la plaine sportive et le collège.

Orientée vers le parvis de l’école, cette seconde passerelle s’ouvre également sur la nouvelle place des fêtes, lieu public qui manquait à la commune. Idéalement positionnée, elle valorise la commune et offre un nouveau lieu de festivité et de convivialité aux habitants. Au quotidien, elle est place de jeux, de pétanques, de détente et occasionnellement, son dégagement permet d’accueillir le cirque annuel, une brocante ou encore la fête des écoles.

Lieu :
Marckolsheim, 67

Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Marckolsheim

Equipe de maîtrise d’œuvre :
AJEANCE architectes mandataire
LAP’S partie am. extérieurs

Dates :
2018-2020

Missions :
MOE complète

Montant des travaux :
800 000 € HT

Surface :
8 500 m²