previous arrow
next arrow
Slider

Place du Tertre

KUNHEIM (68)



« Un espace central qui concilie agréments et fonctionnalités»

L’aménagement de la Place du Tertre permet à la commune de Kunheim d’acquérir un espace central paysager qui concilie agréments et fonctionnalités.
La place est conçue autour d’un élément central qui permet à la fois de rassembler les gens au cœur du site et de conserver une fluidité de déplacement et une convergence pertinente des flux piétons. Elle est composée de monticules végétalisés qui composent un espace polyvalent répondant aux différents usages et fonctions du site.
Ce geste paysager architecture la place en un espace vivant qui va au-delà de la fonction statique traditionnelle. Celle-ci permet d’être un espace contemplé qui procure un agrément visuel dès lors qu’elle est côtoyée, tout en rassemblant les équipements proches sous une même entité géographique.
L’ensemble paysager animé par un mobilier unique est visible de toute part et permet d’identifier immédiatement la place.
En intégrant à la conception la rue adjacente qui dessert la grande majorité des équipements de la commune, la nouvelle place rayonne au-delà des limites établies. Elle redonne ainsi par sa présence une nouvelle centralité. Sur ce nouvel axe, l’école gagne un parvis sécurisé et valorisant et une liaison modes doux vers les équipements périscolaires.
Cet espace novateur et généreux intègre toutes les fonctionnalités avec un parking de 70 places et de nouveaux arrêts minute pour l’école.

Lieu :
Kunheim, 68

Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Kunheim

Equipe de maîtrise d’œuvre :
LAP’S mandataire
CARDOMAX

Dates :
2020-2021

Missions :
MOE complète

Montant des travaux :
665 000 € HT

Surface :
5 400 m²