previous arrow
next arrow
Slider

Place Saint-Rémy

LUNEVILLE (54)



« Un espace ouvert et spacieux »

Une analyse approfondie sur les fonctionnements, les usages, les sens de circulation, l’évolution du site des années 80 à nos jours, nous a permis de mieux comprendre les besoins des Lunévillois pour leur centre ancien. Cette démarche de prospection historique et sensible a guidé nos propositions de solutions pertinentes et intégrées pour ce site complexe.

Nos propositions d’aménagement se basent sur des lignes simples, mais en adéquation avec le contexte bâti, les flux, les expositions.

La place St-Rémy est intégralement réaménagée en un espace ouvert et spacieux. Elle s’organise sur un axe église / rue charrier pour s’ouvrir sur les bâtiments à forte valeur ajoutée. L’église gagne un parvis et une visibilité qu’elle n’avait pas jusqu’à maintenant. En face, les maisons types lunévilloises se retrouvent intégrées à la place et trouvent une ouverture directe vers l’église. Deux longues banquettes jardinées cadrent la place sur son nouvel axe de composition. Elles intègrent une végétation soignée faisant référence au passé de Lunéville.
Ce projet intègre le défi technique d’un aménagement sur dalle de parking souterrain, avec toutes les contraintes inhérentes d’étanchéité et de surpoids. La trémie d’accès piéton au parking a été intégrée au projet avec un travail soigné de serrureries en acier Corten.

Lieu :
Lunéville, 54

Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Lunéville

Equipe de maîtrise d’œuvre :
LAP’S

Dates :
2016-2017

Missions :
Etude pré-opérationnelle
+ mission MOE

Montant des travaux :
812 000 €HT

Surface :
1 200 m²