previous arrow
next arrow
Slider

Rénovation urbaine du secteur des Hexagones

MONTBELIARD (25)



« Un lieu ouvert, dynamique et identitaire »

Le quartier des Hexagones de Montbéliard est un héritage d’une conception urbaine datée qui révèle aujourd’hui les défauts inhérents à ces quartiers trop insulaires.

Au-delà de l’aménagement public, notre mission consistait à repenser l’appréhension de ces anciens quartiers par une conception appropriée permettant aux riverains proches comme aux habitants de toute la ville d’utiliser les espaces publics et les nouveaux commerces comme une plus-value du centre-ville. Le projet devait permettre au site de perdre son insularité en s’ouvrant sur la ville. À partir d’un plan guide sommaire, de contraintes fortes liées à l’utilisation de l’espace et de la présence hebdomadaire du plus grand marché de la ville, nous avons conçu un nouveau quartier rassembleur, qui fédère les usages comme les fonctions sur un lieu ouvert, dynamique et identitaire.

C’est dans un geste fort, lisible et facilement identifiable, que s’exprime ce nouveau lieu intergénérationnel. Il propose un équilibre entre espaces libres, placettes de rencontre, jeux d’enfants et parkings de proximité.
Les usages routiers sont maintenus, mais réorganisés de façon à limiter leurs impacts sur l’espace public. Les venelles et espaces modes doux sont généreux et intégrés dans des ensembles conviviaux, ouverts à tous, qualitatifs et végétalisés.

Lieu :
Montbéliard, 25

Maîtrise d’ouvrage :
SEDIA

Equipe de maîtrise d’œuvre :
LAP’S mandataire
BEJ co-traitant

Dates :
2019-2021

Missions :
MOE complète

Montant des travaux :
7 270 000 €HT

Surface :
7 ha